FANDOM

     Attention Spoiler : Cet article donne des informations importantes sur l'histoire du jeu.

Los Angeles Police Department
Agent
Roy

Roy Earle

Informations générales
PoliceBadge copia
Nom: Roy Earle
Grade Détective
Age 27 ans
Département Brigade des mœurs
Commissariat Hollywood
Arme(s) {{{Armes}}}
Matricule nº: Inconnu
Statut {{{Statut}}}
L.A.P.D.
Placa
Protéger et servir

Roy Earle est l'inspecteur en chef de la brigade des mœurs. Roy est un détective corrompu. Il est le partenaire de Cole Phelps lorsque celui-ci travaille aux Mœurs. Roy devient ensuite un personnage secondaire lorsque Cole est muté à la brigade des incendies criminels.

Biographie Modifier

On ne sait strictement rien de la vie de Roy avant qu’il ne joigne le LAPD. Il y travaille depuis de nombreuses années : il fut le coéquipier d’Archie Colmyer avant d’être muté à la brigade des mœurs. D’après Roy lui-même, les choses auraient mal tourné entre eux ; alors que Colmyer est promu lieutenant de cette brigade, Earle devient son inspecteur le plus expérimenté. Le travail d’Earle en tant qu’inspecteur en Chef lui a permis de bénéficier de nombreuses informations et affiliations avec des grands noms de la mafia ou du crime organisé de la ville, comme Mickey Cohen ou Victor Sanders. Roy fait partie des mœurs depuis, comme il le dit, « plus d’années qu’il ne veut l’avouer ». Selon Herschel Biggs, Earle a été influencé par le policier corrompu Vernon Mapes.

L.A. Noire Modifier

Circulation Modifier

Earle

Artwork de Roy Earle

Earle rencontre Cole Phelps lors du premier jour de ce dernier à la brigade de la circulation. Il lui dit d’ailleurs de passer un peu de temps « sous les rayons de sa gloire » et que ça ne lui ferait pas de mal (en référence aux exploits de guerre de Cole), et qu'il compte donc « garder un œil » sur lui.

Alors que Cole progresse dans les affaires de la circulation avec Stefan Bekowsky, Earle intervient dans une de ses enquêtes : alors que Phelps se prépare à arrêter Marlon Hopgood, le détective des mœurs l’en empêche et lui révèle que l’homme est un informateur important pour sa brigade, ce qui le protège de toute arrestation, au grand désespoir de Phelps. Cependant, lorsque Cole et Stefan arrêtent Mark Bishop (pour cette même enquête), Roy vient les féliciter et leur offre un verre au The Blue Room. C’est lui qui présente Elsa Lichtmann à Cole, malgré sa haine apparente pour l’allemande qu’il n’hésite pas à frapper lorsqu’il estime qu’elle lui « manque de respect ».

Mœurs Modifier

C’est Roy lui-même qui demande la mutation de Phelps dans sa brigade. En effet, il souhaite profiter de la célébrité florissante de ce dernier, et le fait donc quitter la brigade criminelle afin qu’il devienne son coéquipier. Leur première enquête traite d'un trafic de morphine ; elle se termine avec l’arrestation de plusieurs grands dealers et la mort de Lenny Finkelstein, beau-frère de Mickey Cohen. La brigade bénéficie alors d’une très bonne publicité.

Earle shooting tyres

Roy Earle tirant à bord de sa Cadillac Série 62 Convertible

Ils résolvent plusieurs autres affaires ensemble et Cole apprend beaucoup sur la corruption des hommes politiques et même de la brigade. Alors que deux autres musiciens de jazz se font tuer au 111 Club, Phelps soutire des informations à Elsa ; Earle a néanmoins découvert leur liaison, et s’en sert pour détourner un scandale au sein de la brigade des Mœurs (aussi pour rejoindre le Fonds de Rénovation Suburbaine et travailler pour Leland Monroe). A la suite du scandale, Cole se fait rétrograder pour adultère. Sa femme le quitte et il est recueilli par Elsa.

Incendies criminels Modifier

Un soir, alors que Cole est au Blue Room pour écouter Elsa, Roy se joint à lui et l'avertit de ne pas enquêter sur Elysian Fields Development. Phelps se moque de lui et du pouvoir que Monroe a sur l'inspecteur. Earle fait mine d'être blessé lorsque Cole refuse de lui payer un verre.

Plus tard, Roy débarque sur une scène de crime où Phelps et Biggs se trouvent déjà. La victime n'est autre que Courtney Sheldon, un ancien soldat de la légion de Phelps. Ce dernier a visiblement fait une overdose, et Roy se moque de lui, le qualifiant de « victime de sa propre oeuvre » (en référence au trafic de drogue dont Sheldon a eu idée sur le bateau de retour du Japon). Cole perd son sang-froid et pointe alors son revolver droit sur Roy, le menaçant de lui faire « exploser la tête » s'il dit une chose de plus sur Courtney. Il déclare alors qu'il sait tout de la corruption de Roy et de son association avec le Fonds de Rénovation Suburbaine, ce qui fait rire l'inspecteur des mœurs. Plus tard, Herschel avoue à Cole que cet élan de rage a amélioré l'image qu'il s'était faite du vétéran de guerre.

Fin Modifier

EarleFuneral

Roy Earle faisant l'éloge funèbre de Cole Phelps

C'est Roy lui-même qui dit l'éloge funèbre de Cole, ce qui insupporte fortement Elsa au point de quitter l'église. Alors qu'il rappelle à tout le monde ses exploits durant la guerre et en tant qu'inspecteur du LAPD, et le qualifie de « bon mari, bon père et, si je peux me permettre, bon ami », sa voix craque légèrement. On peut alors se demander si l'émotion est réelle ou si tout n'est qu'un numéro pour continuer sa supercherie.

Personnalité Modifier

Roy Earle est un être hautement cynique et moqueur. Il s'amuse lors des examens de scènes de crime et fait preuve de beaucoup d'humour noir. Il est également raciste, considérant les meurtres de personnes noires de très faible importance, et misogyne car il se considère supérieur aux femmes.

Il est aussi violent ; on peut le voir lorsqu'il n'hésite pas à frapper Elsa quand elle lui parle mal, et qu'il est prêt à encore lui mettre un coup lorsqu'elle lui parle en allemand.

Roy Earle

Roy Earle

C'est un policier largement corrompu, et ses activités sont largement connues dans la police. Il est affilié à Mickey Cohen : il sait où le trouver à n'importe quelle heure de la journée (ou de la nuit) et fait des paris clandestins pour des matches de boxe. Il est notamment très peu apprécié d'Herschel Biggs, qui félicite Cole lorsque ce dernier le menace avec son revolver.

Il se moque à plusieurs reprises de Rusty Galloway, coéquipier précédent de Phelps, notamment de son modèle de voiture et de sa paresse. Il a une très basse estime de Stefan Bekowsky, qu'il qualifie de « faible ».

Cole et Roy ne partagent pas du tout la même vision de la brigade des moeurs ; alors que Cole est plutôt psychorigide, Roy déclare que tout le monde veut pouvoir profiter de la drogue de temps en temps, et qu'il suffit de contrôler pour éviter les gros trafics.

Il est très attaché à sa propre voiture, une Cadillac Série 62 Convertible, dont il se sert pour son travail. Il y a fait installer une sirène et un système de radio de la police. Lorsque Cole lui demande pourquoi, il répond qu'il ne peut pas se permettre de travailler aux moeurs en conduisant une Nash Super 600 (référence à la voiture de Galloway). Il s'est probablement payé sa voiture, ainsi que son costume à 200 $ (environ 2000 $ de nos jours) avec l'aide des pots-de-vin de Cohen.

Apparitions Modifier

Brigade de la circulation Modifier

Brigade des mœurs Modifier

Brigade des incendies criminels Modifier

Crime de rue (mœurs) Modifier

Anecdotes Modifier

  • Roy fume beaucoup de cigarettes. Il boit aussi de temps en temps.
  • Contrairement à d'autres partenaires de Cole, le matricule de badge de Roy n'est jamais révélé à n'importe quel moment de la partie.
  • "Roy Earle" est le nom du personnage joué par Humphrey Bogart dans le film de 1941 High Sierra et un autre personnage joué par Jack Palance dans le film de 1955 I Died a Thousand Times.
  • Roy est très vite devenu conscient de l'intérêt de Cole envers Elsa Lichtmann ; il insinue cela lors d'une conversation tenue entre lui et Cole pendant la mission The Black Caesar, qui a été immédiatement été rejetée par Cole.
  • Ironiquement, Roy est celui qui a fait en sorte que Elsa Lichtmann connaisse Cole et il est aussi celui qui a vendu Cole sur sa liaison avec elle.
  • Roy n'aime pas les médecins (sauf le Dr Harlan Fontaine), et leur reproche des problèmes de drogues et de mœurs.

Galerie Modifier